Quels sont les risques liés au paiement électronique ?

Véritable révolution dans nos moyens de paiement, les paiements en ligne et le mobile d’aujourd’hui font désormais partie de notre quotidien. Alors, à quels avantages et risques financiers les utilisateurs sont-ils confrontés lorsqu’ils utilisent ces services d’intermédiation de paiement ?

Risque du paiement électronique en ligne:risque d’hameçonnage

Aussi bénéfiques qu’elles soient pour protéger les utilisateurs, les plateformes netlinking de paiement comportent des risques résiduels. Alors que la plupart de ces « tiers de confiance » permettent en réalité aux acheteurs d’éviter de transmettre des informations bancaires personnelles, les « hackers » ciblent toujours les seules informations qu’ils connaissent. En fait, le principal risque est le phishing, où les utilisateurs reçoivent des demandes d’extorqueurs de plateformes et autres prestations réputées. Le phishing est un e-mail frauduleux vous invitant à cliquer sur un lien qui pirate en réalité vos données. Malheureusement, ces escroqueries, qui sont classiques de nos jours, peuvent être rapidement évitées en vérifiant soigneusement les expéditeurs d’e-mails controversés.

Surveillance des utilisateurs

D’une part, certains paiements peuvent être bloqués en raison de la violation par l’utilisateur des règles de conduite imposées par la plateforme. En effet, tous ces intermédiaires proposent d’abord des conditions générales que tout acheteur doit respecter. Une mauvaise utilisation de ceux-ci peut entraîner le gel de vos fonds. En effet, certaines plateformes abusent de ces CGU pour y inclure des clauses abusives prétendant violer les lois sur l’intimidation. En effet, bloquer des montants sans explication ni opposition entre utilisateurs et plateformes est tout de même répréhensible. D’autre part, les comptes peuvent être bloqués si le paiement lui-même est effectué en violation de la loi, du contrat ou de la réglementation, et en relation avec des transactions liées au développement d’activités interdites.

Aujourd’hui, cette perspective s’est élargie pour inclure des restrictions géographiques d’accès pour plusieurs services de paiement en cas de conflit. A noter que les plateformes de paiement en ligne, comme toutes les entreprises privées, ont le droit de « choisir » leurs clients. Par conséquent, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l’utilisation de ces services soit indirectement liée à la géopolitique dans ce sens.

Surveillance des plateformes de paiement en ligne

D’autre part, la plateforme elle-même est surveillée et doit s’assurer que les services de paiement ne sont pas indirectement impliqués dans l’évasion fiscale ou le blanchiment d’argent.,Il existe un devoir de vigilance et de diligence sur les transactions qui transitent par Certains fichiers peuvent être ouverts en interne pour examiner les transactions suspectes. Cela peut mécaniquement le ralentir.

Le médiateur peut même bloquer complètement le compte du candidat ou simplement supprimer toutes les données du candidat. Encore une fois, l’exercice de ces pouvoirs doit être raisonnable. Certains abus sont contestés devant les tribunaux par le biais de mises en demeure ou de recours collectifs. La plupart des utilisateurs n’ont pas été en mesure de récupérer les fonds détenus sur leurs comptes avant leur fermeture, soit leurs comptes ont été entièrement bloqués par leurs banques, malgré la légitimité de la transaction.Les clients victimes de tels abus de la plateforme peuvent enfreindre à la fois la Loi bancaire et le Code de conduite.Nous avons également un devoir d’anticipation.

Laisser un commentaire