Conflits de travail Empathie :
il faut se mettre à la place de l’autre pour pouvoir résoudre le conflit de la manière la plus appropriée pour chacun, essayer de comprendre ce qui s’est passé, ce qui vous pousse à agir d’une manière ou d’une autre, quand il a développé le conflit. Cette empathie est nécessaire pour travailler à la fois avec les autres et avec nous-mêmes, si nous avons été ceux qui ont généré le conflit.
Affirmation de soi :
travailler sur la capacité de dire non, si nécessaire, sans blesser l’autre personne permettra d’éviter de nombreux conflits de travail. Parlant de notre besoin et de nos capacités, en étant honnête avec l’autre personne, par exemple, nous éviterons de nous laisser entraîner dans des excuses ou d’assumer des tâches que nous ne pourrons pas accomplir plus tard.
Encouragez la communication :
pour résoudre un conflit, nous avons besoin d’une bonne communication entre les parties impliquées, sans tomber dans des discussions sur qui a raison ou quelle idée est la meilleure, sans reproches, etc. Si nous n’agissons pas ainsi, nous aurons tendance à éviter le contact avec l’autre personne, il est probable que nous communiquons de manière hostile ou méfiante et ainsi, nous ne résoudrons en rien. Présenter nos idées, parler de nos besoins, de ce que nous pensons de ce qui se passe, de ce que nous pouvons apporter ou même de ce que nous ne pouvons pas, sont des moyens qui nous permettront de les empêcher de se produire ou de résoudre les conflits de travail.
Adoptez une attitude passive :
à certaines occasions, comme nous l’avons mentionné au début, éviter le conflit sera l’option la plus appropriée, cela peut se produire avec ce partenaire avec lequel nous avons essayé de communiquer de manière affirmée, de résoudre les conflits et après un certain temps, le conflit revient. Où en générer un nouveau. Par exemple, pensez à un collègue avec qui vous vous disputez sur l’accomplissement d’une tâche et quand en parlant apparemment tout est clarifié, mais au bout d’un moment, son attitude redevient conflictuelle, il ne vous traite pas de la même manière, il vous exclut, etc. . Lorsque cette attitude se répète, l’option la plus saine pour soi est d’éviter autant que possible cette personne, de ne pas nous nuire professionnellement et personnellement, en tenant toujours compte de tous les outils dont nous disposons pour pouvoir essayer de parvenir à un accord.
Respect :
lorsqu’il y a un conflit au travail, chacun a besoin de son temps pour l’assimiler, pour y réfléchir et pour être plus calme émotionnellement. Il y a des collègues qui ne peuvent pas attendre, parce qu’ils n’aiment pas les conflits ou parce qu’ils se sentent mal à propos de ce qui s’est passé, mais il est très important pour la résolution de la même chose que le temps de chacun soit respecté, si notre partenaire n’est pas là en ce moment. Prêt à parler de ce qui s’est passé et à trouver une solution entre vous deux, insister ne fera qu’empirer la situation, donc vous devez respecter les temps de l’autre.
Dans notre condition d’être humain, nous sommes des êtres complexes et aussi sociaux, et nous devons comprendre que rien ne se passe parce qu’il y a un conflit de travail, parce qu’il peut être résolu et enrichi à la fois personnellement et au travail avec ce qui s’est passé, en tenant compte du fait que l’autre n’est-ce pas un ennemi, mais un compagnon. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez Campus Algérie pour plus d’informations.