Partir pour une aventure culinaire déroutante aux quatre coins de la Terre

Le dicton dit : les goûts et les couleurs, on n’en discute pas. Cet adage attire l’attention sur le fait que chacun possède sa propre conception de ce qui est joli ou bon. Il n’y a pas matière à débat, car cette diversité se trouve à l’origine de nombre de découvertes. Cependant, certains plats restent étranges, pour les non-habitués.

Se préparer d’ores et déjà à ingurgiter la nourriture de l’avenir

Au train où les Hommes dilapident les ressources naturelles, la nourriture risque fort de se raréfier. Il devient plus que temps de se trouver d’autres sortes de réserves alimentaires. Certains pays ont pris de l’avance. Au Cambodge, entre les visites de différents monuments, les touristes doivent saisir l’occasion de déguster la tarentule frite. Il s’agit d’un classique du street-food dans ce pays. Ceux qui ont osé tenter l’expérience y retrouvent le goût du poulet. Au Mexique, les tacos se farcissent d’insectes en tous genres. Bien sûr, on parle de ceux comestibles. Ce peuple les agrémente de sauce pour les rendre visuellement attrayants. Une des stars de ces petites bêtes est l’escamole. Ces œufs de fourmis géantes se mangent frits, en tant que farce des tortillas. Ce plat est réputé goûteux. Surtout que ceux qui les préparent les font revenir dans du beurre, et les agrémentent d’épices.   

Vins et fromages d’un autre genre et d’une autre composition

Ces mets délicats se déclinent pour tous les goûts. Les vins habituels sont faits à partir de raisin. Mais en Chine, ce sont des souriceaux marinés dans de l’alcool de riz que les gens boivent. Les animaux ne doivent pas être plus vieux que 3 jours. À cet âge, ils sont encore aveugles et dépourvus de poils. Ils sont donc plus aptes à la consommation. Cette expérience est recommandée uniquement pour les courageux lors d’un voyage aventure à la carte en Chine. Ce breuvage possède, paraît-il, des vertus thérapeutiques, pour le foie et contre l’asthme. Ceux qui veulent tester un animal plus dangereux peuvent goûter au Habushu japonais. Dans de l’alcool de riz, c’est un serpent qui est fermenté. Pourquoi ne pas accompagner ces délicieuses boissons d’un petit fromage de Sardaigne ? Sa particularité réside dans les larves de mouche qui sont conservées en son cœur. Bon appétit !   

Finir le plat avec des desserts inhabituels, bien que savoureux

Même les douceurs existent en version insolite. Les bonbons, aux États-Unis, se fourrent d’insectes. Au Canada, ce sont les chewing-gums qui se parfument au savon. Ceux qui possèdent un odorat sensible repèreront à des kilomètres les bonbons au durian des Philippines. Il vaut mieux demander ce qu’on mange lors d’un voyage aventure à la carte pour éviter les mauvaises surprises. Dans un registre plus plaisant, mais toujours insolite, voici quelques desserts. Le gâteau goutte de pluie du Japon convient parfaitement à ceux qui veulent du léger. La pâte fond directement dans la bouche. En plus, ce dessert ne renferme aucune calorie. À l’extrême opposé se situe la barre chocolatée frite, une spécialité écossaise. En général, il s’agit de Mars. En Turquie, les gens ont l’habitude de déguster un pudding de poitrine de poulet.  

Laisser un commentaire